Cake courgettes et lardons

J’ai vraiment un bon nombre d’articles à vous écrire et je profite de ce moment de calme avant d’aller voir mes parents à l’hôpital pour vous donner une recette. Quelques semaines avant mon déménagement, lorsque je n’avais presque plus d’ustensiles et surtout de moules Tupperware, j’ai repris mes anciens livres de cuisine pour faire un cake classique. Ce cake, je l’ai pris dans le livre « Les cakes de Sophie » et j’en ai juste modifié la composition en remplaçant le jambon par ce que j’avais dans mon réfrigérateur, des lardons, plus goûteux à mon avis et en ne mettant pas d’olives puisque je n’en avais pas.

Je vous posterai des recettes que j’ai déjà faites et que j’ai publié sur mon autre blog Le Palais des Délices que je penses supprimer à l’avenir pour tout regrouper ici.

Ingrédients :

3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d’huile d’olive
12,5 cl de lait
100 g de gruyère râpé
200 g de lardons fumés
2 belles courgettes
Poivre, sel
4 cuillères à soupe pour la cuisson des lardons
2 feuilles de laurier

Recette :

Préchauffez votre four à 180° (th6).

Lavez et coupez les courgettes en petits morceaux. Faites les revenir dans l’huile d’olive pendant 20 minutes à feu doux. Réservez.

Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyens. Réservez le jus que les lardons ont rendus et continuez la cuisson avec 2 feuilles de laurier jusqu’à ce qu’ils brunissent mais ne brûlent pas. Retirez les feuilles de laurier. Réservez.

Faites tiédir le lait. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les œufs et la farine et la levure. Ajoutez le lait en remuant pour bien amalgamer, l’huile d’olive, le jus des lardons, le gruyère, les lardons et les courgettes. Assaisonnez à votre goût et enfournez pour 45 minutes.

Dégustez tiède de préférence ou le lendemain.

Ce cake peut se déguster froid pour un apéritif dînatoire, en pique-nique ou entrée.

2016-06-23 14.28.25

Publicités

Publié par

Maman d'une petite fille de 5 ans, habitant à Le Mans en Pays de la Loire, j'aime partager mes coups de cœur mode, beauté, bijoux et plein d'autres idées. Bienvenue sur mon blog !

2 thoughts on “Cake courgettes et lardons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s