Concevoir un snood en tricot #1

Hello les filles !

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle rubrique DIY et pour le premier article de cette catégorie , je vous présente le tuto d’un snood en tricot. Une association de tricot du nom de Tricot Thé a vu le jour au Mans il y a un an et demi,  et j’en suis devenue adhérente car j’avais le désir de reprendre cette activité commencée à l’adolescence pour créer des pièces pour ma fille et moi, mais pas que. Vous avez d’ailleurs pu voir le premier snood rose et blanc pour ma fille ICI. Cette fois-ci j’ai décidé de faire un snood pour un blog qui organise une collecte depuis 6 années à l’intention des SDF. J’ai trouvé ce projet intéressant et solidaire, car tout un chacun peut être confronté à cette situation difficile un jour dans sa vie (ou peut-être pas et c’est tant mieux) ou bien peut rencontrer ou avoir une personne touchée dans son entourage.

C’est donc en parcourant le blog de Mère active de nouveau que j’ai découvert ce projet solidaire  : en parlant de ses projets personnels, elle a évoqué celui du blog Cousettes by-iaorananou qui organise cette opération tous les ans depuis 2012 dans une ville différente à chaque fois et cette année l’opération a lieu à Toulouse.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette opération de soutien, vous avez jusqu’au 31 mars 2017 pour le faire (pour les conditions de participations, RV sur le blog Cousettes by-iaorananou

Le tuto



Vous aurez besoin de :

  • Trois pelottes de laine. Si vous souhaitez prendre les mêmes couleurs et la même matière que les miennes, vous pouvez les trouver ICI : Laine PINGOUIN (50 % laine / 50 % acrylique) – 3,5 – Myrtille et Bruyère – https://www.canevas.com/CT-13295-automne-hiver.aspx?s=42
  • Un jeu d’aiguilles n°4
  • Une aiguille à tapisserie pour coudre le tricot
  • Points employés : côtes 1/1, point de jersey, point mousse

Composition :

 

20170107_181625

 

– Avec la laine de couleur Myrtille, faites une petite pelotte.

– Montez 70 mailles sur les aiguilles n°4 et tricotez 4 rangs en côtes 1/1 avec la grosse pelote de couleur Myrtille. 

– Poursuivez le tricot en commençant avec cette même couleur par 3 mailles en point mousse, 64 mailles en jersey et finissez par 3 mailles en point mousse avec la petite pelote que vous avez confectionnez au début et ceci pendant 10 rangs.

– Changez de couleur en prenant la laine de couleur bruyère en tricotant 3 mailles en point mousse (faites attention de bien faire suivre les fils de couleur Myrtille à 3 mailles du bord), 64 mailles en jersey et 3 mailles en point mousse pendant 10 rangs.

– Procédez ainsi de suite jusqu’à une hauteur de 118 cm.

– Finissez le tricot par 4 rangs de côtes 1/1. Ce qui fait un tricot d’une longueur de 120 cm.

Couture :

 

– Rentrez les fils à 3 mailles du bord de chaque côté avec une aiguille à tapisserie et coupez le fil.

20170113_162550

20170113_162621

– Pliez en deux votre snood et faites correspondre les côtés bien en face les uns des autres avec des épingles. Coudre les bords en prenant la première maille de chaque bord (voir l’image ci-dessous). Rentrez les fils.

20170113_162501

Publicités

Publié par

Maman d'une petite fille de 5 ans, habitant à Le Mans en Pays de la Loire, j'aime partager mes coups de cœur mode, beauté, bijoux et plein d'autres idées. Bienvenue sur mon blog !

6 commentaires sur « Concevoir un snood en tricot #1 »

  1. Hello ! Super tuto ! Je me mets doucement à cette activité car je trouve qu’il y a tellement de jolies choses à faire !
    Ma première « oeuvre » est quasi terminée d’ailleurs et c’est aussi un snood ! Il ne me reste plus qu’à joindre les bords !
    En tout cas, très belle initiative cette opération de soutien ! Je sais que je n’aurais pas le temps en ce moment pour participer mais j’aime beaucoup le concept.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s