Secret de miel

J’ai découvert la marque Secrets de Miel au détour d’une réunion à domicile organisée par Fleur du blog Bonjour Fleurette avec des bloggeuses de la région mancelle. Une très belle soirée chaleureuse et initiatique puisque j’ai pu approfondir ma connaissance sur certains produits issus de la ruche et apprendre de nouvelles informations sur d’autres produits.

 

 

Secrets de Miel 1

 

 

La marque Secrets de miel propose, outre des miels de plusieurs sortes, des produits de beauté, des compléments alimentaires, des compositions à base de miel et d’huiles essentielles pour affronter les périodes hivernales, des compositions à base de propolis et de gelée royale.

Vous pouvez vous procurer leurs produits sur leur site Secrets de Miel ou en organisant un atelier Api Time à domicile en invitant plusieurs amies ou connaissances.

Vous pouvez également devenir conseillère si le métier de Vendeur à Domicile Indépendant vous plaît.

Sandra, la conseillère Beauté de Secrets de Miel, est une jeune femme très gentille, avenante et à l’écoute des besoins de chacun. Très impliquée dans son métier de conseillère à domicile, elle sait transmettre sa passion pour les produits de la ruche.

 

 

Secrets de Miel 2

 

 

Qu’est-ce-que secrets de Miel ?

 

Secrets de Miel fut créée par Elise HERNAEZ, jeune femme initiée depuis l’enfance au langage des abeilles. De part ses parcours autour du monde, elle a souhaité mettre les différentes vertus des produits de la ruche au service de la cosmétique.

 

 

Secrets de Miel 8

 

 

Secrets de Miel offre des soins haut de gamme pour la beauté et le bien-être : les formules des produits issus de la ruche sont élaborés avec des plantes, des fleurs et des fruits.

 

Découverte des produits de la ruche

 

Le miel

 

 

Miel

 

 

L’élaboration du miel

Les abeilles butineuses sont chargées de l’approvisionnement de la ruche. Une fois posée sur une plante à fleurs (angiospermes), l’abeille en écarte les pétales, plonge sa tête à l’intérieur, allonge sa langue et aspire le nectar qu’elle stocke provisoirement dans son jabot. Du fait de leur anatomie et en particulier de la longueur de leur langue, les abeilles ne peuvent récolter le nectar que sur certaines fleurs, qui sont dites alors mellifères.

L’élaboration du miel commence dans le jabot de l’ouvrière, pendant son vol de retour vers la ruche. L’invertase, une enzyme de la famille des diastases, est ajoutée, dans le jabot, au nectar. Il se produit alors une réaction chimique, l’hydrolyse du saccharose qui donne du glucose et du fructose.
Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (trophallaxie), qui, à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar riche en eau, en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs, ayant pour effet de compléter le processus de digestion des sucres. Une fois stocké dans les alvéoles, le miel est déshydraté par une ventilation longue et énergique de la part précisément des ouvrières ventileuses. Parvenu à maturité, le miel a une durée de conservation extrêmement longue.
La chaleur de la ruche ainsi que les ouvrières ventileuses, qui peuvent entretenir un courant d’air pendant 20 minutes dans la ruche, provoquent l’évaporation de l’eau. Le miel arrive à maturité lorsque sa teneur en eau devient inférieure à 18 % ; il est alors emmagasiné dans d’autres alvéoles qui seront operculées une fois remplies.
Le miel est ainsi stocké par les abeilles pour servir de réserve de nourriture ; en particulier pendant les saisons défavorables, en saison sèche pour les Apis dorsata ou l’hiver pour les Apis mellifera.

Consommation

Pour leur propre consommation, les humains ont d’abord prélevé le miel dans des ruches naturelles (souvent appelées nids) ; ils continuent par endroits à le récolter ainsi. 

Sa production a ensuite été progressivement organisée par les humains grâce à la domestication d’abeilles dans des ruches artificielles situées à des emplacements permettant la création de différentes qualités et variétés de miel, ainsi que la récolte d’autres produits (pollen, cire, gelée royale, propolis, pain d’abeille).

La consommation du miel ainsi que du couvain (larves d’abeilles contenues naturellement dans le miel non filtré) pourrait avoir été utile à l’évolution de l’homme, notamment au développement de son cerveau, le miel contenant une part importante de protéines et de graisses. Des peintures rupestres montrent que les premiers hommes « chassaient » les ruches d’abeilles. 

C’est un aliment 100 % naturel qui est directement assimilé par notre organisme. Il se conserve bien pendant plusieurs années en conservant toutes ses qualités. Les miels Secrets de Miel sont récoltés à froid, sont ni pasteurisés ni chauffés.

 

La propolis

 

 

propolis

 

 

Elle est récoltée par les abeilles pour leur permettre de lutter contre les agressions extérieures et maintenir la parfaite hygiène de la ruche, en détruisant notamment microbes et bactéries.

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances, d’origines résineuse, balsamique et gommeuse, prélevées sur les arbres et les plantes. Les principales essences qui produisent cette matière visqueuse sont les conifères (tels que le pin, le sapin et l’épicéa), et les bourgeons d’aulnes, de bouleaux, de peupliers, de saules, de chênes, de frênes, de marronniers d’Inde ou d’ormes. La présence de chaque essence dépend étroitement de la saison, de la géographie, du climat et de l’espèce d’abeilles récoltantes.

La propolis des abeilles est un complexe fabriqué par l’abeille à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale qu’elle a récoltée. L’ouvrière transporte la résine translucide et visqueuse dans les corbeilles de ses pattes arrière (de la même façon que le pollen). Ces pelotes sont d’une couleur allant du jaune-clair au vert-brun. Celles-ci ne sont pas stockées dans les alvéoles mais utilisées aussitôt par les maçonnes. Ces dernières les modifient par l’apport de leurs propres sécrétions (cire et sécrétions salivaires principalement), et l’appliquent au besoin.

Une colonie produit entre 100 et 300 g de propolis par an.

 

Les propriétés médicinales de la propolis

Utilisation interne
La propolis améliore les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques.
– Elle traite les affections de l’appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique.

Utilisation externe
– Antiseptique et désinfectant :
– Sur les plaies et blessures : action nettoyante et réparatrice, effet stimulant sur la régénération et la croissance des tissus.
– Contre les affections de la peau : verrues, mycoses et pied d’athlète.
– Maladies des voies respiratoires ou ORL d’origine bactérienne, atteintes virales ou inflammatoires (maux de gorge, rhumes, toux, pharyngites, sinusites, laryngites, angines, otites, rhinites), extinction de voix, cicatrisation des plaies.

Autres indications thérapeutiques démontrées
– Améliore l’ hygiène bucco-dentaire (prévention des caries et des aphtes) et diminue les douleurs associées aux parodontites et aux gingivites.
– Réduit le risque de récidive de l’herpès labial et génital.
– Antispasmodique, efficace contre l’acidité gastrique et les inflammations de l’intestin ou du colon, tout en régénérant la flore.
– Prévient et guérit les mycoses vaginales, même récidivantes.
– Soulage les douleurs musculaires et rhumatismales.
– Calme et cicatrise les brûlures et les coups de soleil.

Histoire de la propolis

Connue depuis plus de 3 000 ans, la propolis était fréquemment utilisée par les Egyptiens pour la préparation des onguents et pour momifier les morts. Selon Aristote et Pline l’Ancien, les autres civilisations antiques, comme les Grecs et les Romains, l’appréciaient pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes. La propolis pure faisait ainsi partie de la pharmacie des légionnaires en campagne. Au Moyen Age, elle contribuait encore à la guérison des blessures par flèche. Malgré quelques utilisations marginales, notamment lors de la guerre des Boers en 1902, elle se voit peu à peu remplacée, au cours des deux derniers siècles, par les médicaments traditionnels. Pourtant, la propolis conserve toutes ses propriétés pour apaiser les affections respiratoires et stimuler le système immunitaire.

 

La gelée royale

 

 

Alternative medicine -raw organic royal jelly and food suplement

 

 

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est le produit de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche. Cette substance est blanche aux reflets nacrés. Elle est normalement de couleur jaune pâle, elle devient plus foncée au contact de l’air. Sa consistance est gélatineuse, son odeur de fenouil est reconnaissable, sachant que plus l’odeur est prononcée plus la gelée est fraîche. Sa saveur acide et sucrée est aussi caractéristique. Il s’agit d’une gelée très nutritive qui sert :

  • à toutes les larves de la colonie, sans exception, de leur éclosion jusqu’au troisième jour de leur existence ;
  • aux larves choisies pour devenir reines jusqu’au cinquième jour de leur existence ;
  • à la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale.

Sa composition chimique :

La gelée royale est riche en minéraux (calcium, fer, potassium), en oligoéléments et en vitamines (notamment la vitamine B5). C’est l’aliment exclusif de la Reine.

Ses propriétés médicinales : 

Utilisation interne

  • La gelée royale agit comme un véritable stimulant général de l’organisme, particulièrement pour les défenses immunitaires.
  • Elle est aussi un producteur d’énergie, tant mentale que physique. Elle aide à lutter contre la fatigue par exemple.
  • Elle comble aussi les carences de l’organisme, régule les problèmes de métabolisme, revitalise les fonctions physiologiques.

Utilisation externe

  • Action contre le vieillissement de la peau, notamment sur les rides. Elle permet de combattre l’ eczéma et traite les peaux sèches.
  • Action de renforcement des ongles et des cheveux.
  • Aide à lutter contre l’acné.

Indications thérapeutiques usuelles

La gelée royale stimule le système immunitaire. Elle permet de lutter contre la fatigue, l’épuisement et même contre l’état dépressif. Dans d’autres cas, elle s’avère être aussi très efficace contre l’impuissance, la frigidité ou encore la perte de mémoire par exemple. C’est un véritable fortifiant et stimulant.

Autres indications thérapeutiques démontrées

La gelée royale a un effet anticancérigène. Elle soutient les personnes en convalescence. Elle a aussi une action protectrice vis-à-vis des maladies et des agressions de l’extérieur comme les bactéries.

Histoire de la gelée royale

La gelée royale est connue depuis plusieurs siècles. Elle était utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Mais seuls les riches s’en servaient, car elle était très rare. Ses usages principaux étaient destinés à assurer la longévité et la vigueur sexuelle. Mais à cette même époque, en Europe de l’Est, beaucoup de personnes l’utilisaient pour aider à lutter contre le stress, c’est-à-dire comme substance adaptogène. En Asie, la gelée royale est très populaire depuis les années 1970.

 

Le pollen

 

 

pollen

 

Qu’est-ce que le pollen ?

Les abeilles dans le cadre de leur travail quotidien, butinent les fleurs et collectent le pollen en mordillant les étamines des fleurs. Le pollen est à ce moment là mélangé au nectar ainsi qu’à la sécrétion des glandes salivaires de l’abeille. Pendant son vol, elle confectionne des petites boules avec cette mixture : on les appelle les pelotes, qu’elle conserve dans les corbeilles de ses pattes pendant qu’elle continue à butiner. De retour à la ruche, le pollen est stocké dans des alvéoles proches du couvain. Elles sont tassées par les abeilles ouvrières puis recouvertes d’un peu de miel et de cire. Cette couverture provoque la fermentation du pollen et améliore ses propriétés. Une fois le pollen fermenté, les abeilles se nourrissent avec.

Composition chimique du pollen 

Le pollen, récolté par les abeilles, est très riche en protéines végétales, acides aminés essentiels, vitamines E et du groupe B, fibres, caroténoïdes, polyphénols et lacto ferments.

Utilisation du pollen

On recommande généralement le pollen multicolore dont la composition est plus variée. Les pelotes de pollen peuvent être mâchées ou diluées dans un jus de fruit, de préférence le matin. Les doses sont de 15 à 20 g par jour pour les adultes et de 12 à 15 g pour les adolescents de 12 à 16 ans. On fait généralement deux cures annuelles pendant deux à trois mois.

 

Les produits reçus de Secrets de Miel

 

 

Secrets de Miel 10

 

 

Chaque bloggueuse a reçu ses produits dans une boîte cadeau de Noël joliment décorée ; toutes étaient disposées autour du sapin. Un Noël avant l’heure. Nous avons reçu chacune des produits différents. Pour ma part, mon cadeau se composait d’un thé de noël, d’un shampooing sec, d’un petit pot de miel d’acacia, d’un échantillon de crème à la propolis et d’une infusion.

 

Secrets de Miel 1

 

 

 

Le thé de Noël
Flocons d’hiver

 

 

Secrets de Miel 3

 

Le thé de Noël Flocons d’hiver est un thé noir agrémenté de cannelle bio, de gingembre bio, d’amandes bio, d’écorces d’orange bio, de cardamone bio et d’arômes naturels. Un mélange de thé et d’épices qui en font un thé doux et légèrement épicé.

Moi qui aime les saveurs légèrement relevées, j’ai été conquise par ce breuvage. J’aime beaucoup le déguster le matin au petit déjeuner ou bien pendant le goûter avec des petites gâteaux à la cannelle ou quelques chocolats. Il est doucereux et les épices ressortent mais ne couvrent pas le goût du thé. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’il soit mis dans des sachets bio.

Une boîte de 20 sachets au prix de 10.00 €

 

Le miel d’acacia

 

 

Secrets de Miel 5

 

 

J’ai laissé le soin à mes proches de goûter au miel d’acacia car je suis intolérante au miel depuis que je suis bébé. J’ai juste goûté une toute petite quantité pour pouvoir vous donner mon avis. La marque Secrets de miel propose toute une gamme de miel que vous pouvez choisir selon vos envies sur leur site.

C’est un miel récolté au printemps, très fin et qui rappelle le parfum de la fleur d’acacia. Il est très apprécié des enfants.

Pour ma part, je l’ai trouvé délicat et très doux en saveur. 

Pot de 250 g au prix de 11.00 €

 

 

Le shampooing solide au miel d’oranger

 

 

Secrets de Miel 4

 

Ce shampooing solide au miel d’oranger est composé d’huiles d’olive, de coco, de ricin, de sésame et de miel d’oranger. Il s’utilise directement sur les cheveux mouillés. Il est exempt de silicone et de sulfate. Il faut un temps d’adaptation pour que les cheveux s’habituent à ce nouveau soin. Sa formule gorgée d’actifs d’exception vous assure des cheveux propres, doux et brillants.

Ce savon est réalisé avec la méthode dite de « Saponification à froid ».

Conseils d’utilisation : Frotter sur les mains pour bien faire sortir la mousse puis masser cette mousse sur les cheveux. Rincer comme avec un shampooing liquide.

J’ai pu tester cette nouvelle méthode de lavage cette semaine. Il est vrai, que lorsque l’on est habitué à des shampooings liquides, le résultat vous surprend. Le cheveux ressort lourd avec une impression de gras. Mais je pense que c’est l’action de la synergie des huiles qui en est à l’origine et le fait que le cheveu doit s’habituer à cette nouvelle méthode de lavage. Je trouve que mon cheveu est mieux discipliné qu’avec un shampooing classique et j’aime cette présentation facile à emporter quand on part en vacances ou en voyage.

Un savon de 100 g au prix de 12.00 €

 

Le Secret d’Elise
Baume miracle à la propolis

et

L’infusion Cocooning

 

 

 

Secrets de Miel 6

 

 

Le Secret d’Elise est une crème à base de propolis et de beurre de karité pour tous les problèmes cutanés (brûlures, coupures, gerçures). C’est la crème indispensable pour tous les cas de modifications de l’équilibre de la peau.

J’ai pu testé ce baume sur des mycoses aux pieds : cette crème est très hydratante, calmante. J’ai moins de mycoses, elle a purifié ma peau. Son odeur légère de propolis est très agréable à utiliser.

Tube de 50 ml au prix de 21.00 €

L’infusion Cocooning, quant à elle,  est composée de 50 % de tilleul bracté bio, de 20 % thym feuille bio, de  20 %romarin feuille bio, de 5 % d’origan feuille bio et de 5 % de guimauve racine bio.

Je l’ai dégusté samedi en fin de matinée. Contrairement aux infusions du commerce, je trouve que toutes les plantes sont très bien dosées et qu’elles ont un bon goût naturel. J’en reprendrai certainement.

Boîte de 20 sachets au prix de 8.20 €

En conclusion, je dirai que c’est une très belle découverte autour de produits naturels. J’ai été heureuse de pouvoir partager ce moment convivial avec les bloggeuses sarthoises, Bonjour Fleurette, Clemi La Chipie, Au fil d’Orlane et Ekwana. et je remercie encore une fois Fleur de m’avoir invité à découvrir cette belle marque.

 

 

 

 

 

 

Publié par

Maman d'une petite fille de 5 ans, habitant à Le Mans en Pays de la Loire, j'aime partager mes coups de cœur mode, beauté, bijoux et plein d'autres idées. Bienvenue sur mon blog !

2 commentaires sur « Secret de miel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s